Mythes et fausses conceptions sur l’hypnose

Il existe plusieurs mythes et fausses conceptions au sujet de l’hypnose. Contrairement à la façon dont l’hypnose a pu être présentée dans les films, les romans ou les spectacles d’hypnose, une personne hypnotisée présente un comportement plutôt « normal ».

L’hypnothérapeute éduque son client relativement à l’hypnose dès le début de la démarche thérapeutique. Il doit informer son client de toute idée fausse ou irrationnelle qu’il peut avoir face à l’hypnose s’il veut qu’il participe adéquatement à l’expérience de la transe hypnotique.

Le pouvoir de l’hypnotiseur sur son sujet

Mythe ! L’hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Le mythe que l’hypnotiseur possède un pouvoir « spécial » provient de l’hypnose de spectacle ou communément connue sous le nom d’hypnose de scène. Et Attention, ne pas se méprendre sur les effets de guérisons miraculeuses ! En effet, l’hypnothérapeute n’a pas de pouvoir magique d’implanter dans le cerveau du sujet les résolutions aux problématiques vécues par lui, le sujet a toujours le libre arbitre, il conserve sa conscience morale et est avant tout consentant. Ainsi l’hypnose thérapeutique est une expérience dynamique entre l’hypnothérapeuthe et son client. Ce qui est très différent de l’hypnose de spectacle, qui se base principalement sur la démonstration spectaculaire du dit pouvoir de l’hypnotiseur.

Il est généralement reconnu que toute hypnose est de l’auto-hypnose car c’est bien le client qui possède les ressources et les capacités de se plonger dans cette expérience personnelle. Effectivement, les suggestions de l’hypnothérapeute, ne peuvent être effectives que si elles sont des auto-suggestions. L’hypnotherapeute quant à lui, ne fait que l’aider à utiliser ses propres ressources à l’aide de communications hypnotiques.

Le contrôle de soi durant une transe est il maintenu ?

Vrai ! En état d’hypnose, le client conserve le contrôle de lui en permanence mais accepte de se laisser guider par les suggestions de l’hypnothérapeute. La participation su client est volontaire, et il conserve toujours le pouvoir d’accepter ou de rejeter une suggestion hypnotique et peut résister à s’abandonner à l’expérience hypnotique. Le client peut aussi revenir à son état d’éveil normal quand il le désire.

Le dévoilement de secrets sous hypnose ; « Vais je tout dévoiler ? »

Encore un Mythe ! Le client peut divulguer ou non à son thérapeute ce qu’il vit ou a vécu durant la séance d’hypnose, cela est son choix et il décide ce qu’il révèle de son expérience personnelle.

L’hypnotisabilité équivaut à une faiblesse de caractère du sujet et à la possibilité que des actions immorales prennent place sous hypnose.

Une personne qui est un bon sujet pour l’hypnose doit être quelqu’un de « faible » ou « vulnérable », ou qui a peu de volonté ; encore une fausse croyance !

En réalité, l’hypnose a plutôt reliée à la capacité de concentration, d’imagination et d’imprégnation, du client. Celui-ci accepte ou non de participer à l’expérience d’hypnose selon sa motivation, ses attentes et son attitude positive envers l’hypnose, sa relation de confiance envers l’hypnothérapeute de même que la compétence du praticien qui sont les ingrédients majeurs du succès de l’hypnothérapie.

Lorsque le client est hypnotisé, il demeure la même personne et agit comme lui et lui seul le décide. Il conserve la même morale et le même code d’éthique qu’en état de veille. Ainsi, personne ne peut l’obliger à commettre des actes immoraux en transe et le client doit être en accord avec les suggestions hypnotiques reçues pour les intégrer et changer son propre mode opératoire.

L’hypnotisabilité ou la capacité d’être hypnotisé

Selon les études, il n’y aurait que seulement 10-15% de la population qui serait réfractaire à l’hypnose. Donc la grande majorité des clients peuvent être hypnotisés et ce à des degrés différents.