Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnothérapie est un outil de changement qui rend accessible aux personnes qui ont la volonté sincère de transformer certains de leurs comportements en activant leurs pouvoirs de changement et en amenant le conscient à calmer son hyperactivité habituelle.
Le sujet lui même est invité à faire un travail personnel entre les séances d’hypnose, selon le type de problématique. Un tel travail personnel peut être en réécoutant un enregistrement audio de la séance, ou en pratiquant l’autohypnose ou en réactivant un ancrage crée en séance d’hypnose. Ce travail de raffermissement des suggestions dont l’inconscient continue d’alimenter le conscient participerait à graduellement transformer les comportements problématiques en comportements adaptés à la réalité des valeurs du sujet.
L’hypnose: un état de relaxation douce et profonde
L’hypnose est un état modifié de conscience ou de perception souvent comparé à un rêve éveillé, un état de somnolence ou de relaxation profonde dans lequel l’esprit est plus focalisé et réceptif à des suggestions. En hypnothérapie, on utilise cet état altéré de conscience afin de mieux utiliser les capacités mentales du sujet et ainsi l’aider efficacement à mieux se connaître ou à changer des comportements qui lui sont problématiques. Contrairement à ce que l’on pense généralement, la plupart des gens peuvent faire l’expérience de l’hypnose, et ce, à des degrés variés. Ainsi, en utilisant les ressources personnelles du sujet et ses attitudes les plus positives, et des stratégies plus efficaces pour engendrer en lui des comportements plus appropriés et adaptés dans l’atteinte de ses propres objectifs.
L’hypnose est étudiée dans les universités Européennes depuis plusieurs années et est approuvée comme technique thérapeutique valable par les associations de psychologues, de médecins ou de dentistes de plusieurs pays. Cet outil est de plus en plus étudié dans les universités Nord Américaines.
L’auto-hypnose
Dans un suivi hypnothérapeutique, il est très fréquent que l’hypnothérapeute enseigne à son client la technique de l’auto hypnose, et ce, afin qu’il apprenne à s’aider lui-même dans son quotidien et de reprendre de l’autonomie. L’autonomie du client est encouragée; l’autohypnose augmente l’autonomie et la participation active du client dans son propre cheminement, tout en permettant aux changements thérapeutiques de se maintenir.
Quelquefois la technique de l’auto-hypnose est enregistrée sur CD ou fichier MP3, et le client peut la réécouter chez lui.
L’hypnose peut aussi être conjuguée à différents types de traitement, en effet, l’hypnotérapeute peut collaborer avec différents spécialistes de la santé afin de soutenir le client vers l’atteinte de ses objectifs.